Aperçu des nouvelles

Vandersanden Group remporte le Family Business Award of Excellence

19/12/2017
Jean-Pierre Wuytack, CEO de Vandersanden Group, a reçu l’Award des mains de Luc De Bruyckere, président du jury. Fondé en 1925 et dirigé par la 3e génération, Vandersanden Group représente la plus grande entreprise familiale productrice de briques en Europe ainsi que l’un des acteurs internationaux de premier plan sur le marché de la construction. Leader en Belgique du secteur de la brique moulée-main, le groupe compte 600 employés répartis sur 9 sites de production et des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Vandersanden a un chiffre d’affaires consolidé de 170 millions d’euros après acquisitions. Grâce à sa politique d’entreprise « People, Planet & Profit », la durabilité et la responsabilité sociétale occupent, depuis 1925, une place centrale dans les activités de l’entreprise familiale.
 

Modèle d’innovation, de durabilité et de croissance contrôlée

 

Vandersanden laisse derrière lui les autres finalistes Alcopa et MIKO. Luc De Bruyckere: « Vandersanden Group est une source d’inspiration pour de nombreuses autres entreprises familiales. Son ambition est à la fois claire et solide : tout repose sur une vision à long terme visant à investir dans des activités ayant une plus-value importante et garantissant une rentabilité importante. Au sein de Vandersanden Group, on observe en outre un bon équilibre entre la direction familiale et le management externe. De plus, l’entreprise familiale dispose d’une charte familiale exhaustive et bien structurée. Enfin, on observe chez Vandersanden Group un grand souci du développement des employés et de leur bien-être. Vandersanden Group constitue un excellent exemple de ce que nous visions au travers de ce prix. »

 

Un couronnement pour les entreprises familiales qui se démarquent

 

Le « Family Business Award of Excellence » récompense les entreprises familiales qui se démarquent par leur bonne gouvernance, que ce soit sur le plan familial, de l’entreprise et surtout de leur interaction entre ces deux entités, par leur vision et la préservation des valeurs familiales, par la transmission de l’esprit d’entreprise de génération en génération, par leur communication ainsi que par leur engagement sociétal.
Patrick Rottiers, CEO EY Belgique, souligne : « Au travers du Family Business Award of Excellence, nous souhaitons mettre à l'honneur les entreprises familiales de notre pays, car les entreprises familiales incarnent le moteur de notre économie, elles constituent le ciment de notre société et assurent la continuité et l’emploi nécessaires à notre économie. Alcopa, MIKO et Vandersanden Group incarnent tous trois de beaux exemples d’entreprises familiales durables qui méritent toute notre attention ».

Vandersanden Group succède à La Lorraine Bakery Group (2016), Reynaers Aluminium (2015) et Cosucra (2014). En sa qualité d’ambassadeur belge du « Family Business Award of Excellence », Vandersanden Group représentera notre pays lors du Family Business Summit qui se tiendra début juin à Monte-Carlo.​​​​​​​