Vandersanden pose les bases de la durabilité
Durée de vie d'un pavé : 125 ans
Les pavés sont, avec une durée de vie moyenne de 125 ans, très bien classés sur l’échelle de la durabilité. Mais ce n’est pas tout. Le pavé est également un produit durable du point de vue de l’utilisation des matières premières, des normes environnementales et du recyclage.
100 % naturel
Le pavé est un produit totalement naturel, sans adjuvants artificiels. Les briques sont fabriquées à partir d’un produit naturel, l’argile. Lors du processus de fabrication, nous n’ajoutons aucun produit synthétique et n’appliquons aucun traitement chimique. Cela permet d’exclure toute pollution du sol.
Utilisation responsable des matières premières
L’argile est une matière première quasiment inépuisable. En outre, pour limiter autant que possible l’exploitation de nos argilières, nous utilisons également des matières premières qui proviennent de la construction ou de travaux d’infrastructure. Par respect pour la nature, nous réaménageons nos sites d’extraction d’argile après exploitation, ils conservent ainsi une utilité.
Recyclage et réutilisation
Les pavés sont facile à récupérer. Ils peuvent toujours être réutilisés ou recyclés. Etant donné que les influences climatiques ont peu ou pas d'effet sur la qualité de pavés cuits, ceux-ci maintiennent leur couleur et la couleur ne s'estompera pas. De nombreux pavés tiennent encore plus d'une vie après récupération. Les briques étant uniquement composées de matières premières naturelles, elles n’ont aucun effet nocif en cas de contact avec les eaux de surface ou les eaux souterraines.
Production propre et économe en énergie
Tous les processus mis en place par Vandersanden sont axés sur la durabilité. Nous utilisons des fours à tunnel économes en énergie et la chaleur générée par les fours est réutilisée dans les étuves. De plus, l’association chauffage/force motrice nous permet de produire notre propre énergie. Lors de la production, nous utilisons une quantité limitée d’eaux souterraines. Cela est notamment possible parce que nous collectons les eaux de pluie et les utilisons comme eaux de traitement. Les eaux de traitement sont réutilisées dans le cadre d’un circuit fermé, nous n’avons donc pas d’eaux usées à évacuer. Nous utilisons du gaz naturel pour la cuisson de nos briques, il s’agit du combustible le plus propre et le plus écologique. Les gaz de combustion sont en outre aspirés par des filtres à gaz de fumée, ce qui nous permet de maintenir nos émissions bien en-dessous de la norme légale.
Des matériaux d'emballage réduits au minimum
Nous limitons les matériaux d’emballage au minimum. Nous utilisons uniquement du bois non traité pour les palettes. Sur les palettes, les briques sont maintenues ensemble à l’aide d’un film très fin mais néanmoins résistant. Chez Vandersanden, les matériaux d’emballage représentent moins de 1 % du poids des briques emballées.
Collaboration durable
Notre quête de durabilité implique également le développement de relations durables avec nos collaborateurs et avec vous, donneur d’ordre ou partenaire. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre cet objectif.