×

Laissez-vous inspirer par nos réalisations et visionnaires de la construction. Découvrez le nouveau Vandersanden.

Vue d'ensemble

Vandersanden est une des ‘Belgium’s Best Managed Companies’

02/05/2018

Le vendredi 27 avril, Deloitte Private et Econopolis ont élu Vandersanden comme une des sept ‘Best Managed Companies’ (sociétés les mieux gérées) de Belgique. Ensemble avec CE+T, EASI, E.D.&A, LVD, Protime et Vanbreda Risk & Benefits, Vandersanden est reconnu en tant qu’entreprise privée belge qui réussit à associer une stratégie claire à de solides compétences, une implication au sein de l’entreprise et une croissance durable.

Innovation durable

 

Le rapport du jury cite notamment la manière distinctive dont Vandersanden gère la durabilité et la manière dont elle l’applique à ses innovations. La plus grande entreprise familiale productrice de briques d’Europe œuvre notamment pour l’environnement (réduction des émissions de CO2, production de courant vert et de plaquettes de parement écologiques), pour la société (par la responsabilité sociale de l’entreprise) et pour les personnes (clients, fournisseurs et collaborateurs, par un grand nombre d'initiatives avec l'ambition d'être une 'Great Place To Work’).

Le PDG, Jean-Pierre Wuytack, troisième génération au sein de l’entreprise familiale, a accepté la reconnaissance avec plaisir : « C'est la preuve que Vandersanden est sur la bonne voie en implémentant, avec succès, les bonnes valeurs au sein de la culture de l'entreprise. Nous voulons être une entreprise exemplaire sur tous les fronts. Pour cela, vous devez investir dans les gens et les moyens, ne pas économiser ni lésiner. Nous sommes une entreprise rentable, mais générer des bénéfices n’est pas l'objectif. »

La briqueterie familiale de Spouwen-Bilzen s’est développée ces dernières années dans le secteur en pleine stagnation grâce à une croissance autonome et des rachats, pour former un groupe de neuf unités de production en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, avec 650 collaborateurs. M. Wuytack poursuit : « Mais quelle que soit notre taille, nous restons une grande famille. »

Une procédure de sélection sévère et indépendante a précédé le vote, avec l'aide de Deloitte Private (conseiller et soutien de petites et moyennes entreprises privées). Un jury indépendant, composé de Geert Noels (conseiller économico-financier d’Econopolis), Françoise Chombar (PDG de Melexis) et Rik Vera (PDG de Nexxworks), a évalué les capacités et les pratiques de management des entreprises. Le label ‘Best Managed Companies’ doit se développer pour devenir un signe de qualité et d'excellence au niveau international. Le programme a été élaboré il y 25 ans au Canada et a déjà été déployé au Chili, en Irlande, au Mexique, aux Pays-Bas et en Italie. Bientôt, il sera également lancé en Allemagne, en France, en Chine et au Japon.