FAQ sur l'E-Board®

Dans notre FAQ, vous trouverez une réponse aux questions les plus fréquemment posées sur le système E-Board®. Profitez de ce centre de connaissances!
Oui, le système E-Board® dispose d'une certification ATG. Un certificat ATG est l'évaluation favorable d'un produit de construction d'un fabricant, pour une application donnée. Ce certificat doit permettre à l'utilisateur de contrôler la conformité des produits livrés sur chantier avec l'approbation existante.
 
Pour obtenir un certificat ATG, de nombreux aspects sont évalués, parmi lesquels :
- l'étanchéité à l'eau
- la durabilité de l'encollage
- la résistance aux impacts
- le décollement au vent
- …
 
Les avantages de l'ATG, en bref :
> Tests poussés et très stricts
> Les qualités du produit sont détaillées par un institut de certification indépendant (étanchéité, résistance aux impacts, durabilité, etc.)
> La certification existe également pour la variante sans joints, une première sur le marché
 
Les panneaux E-Board® peuvent être posés sur toutes les bases ou presque, grâce au système de fixation unique, ciblé en fonction du matériau.
Exemple :
> maçonnerie existante
> béton
> béton cellulaire
> brique silico-calcaire
> ossature bois - acier
> enduit (pour autant que l'adhérence ait été contrôlée)
> peut être repris dans des concepts préfabriqués
> Pas d'entretien
> Fixation mécanique et encollage des panneaux isolants
> Qualité et durabilité de la maçonnerie traditionnelle
> Isolation et finition de la façade en un seul système
> L'isolation est étanche et n'absorbe pas d'eau
> Système perméable à la vapeur - le bâtiment respire, pour un climat intérieur sain
> Panneau isolant indéformable et irrétrécissable
> Pose avec ou sans joints
> Possibilité de créer des reliefs créatifs en jouant avec l'épaisseur de l'isolant et celle des plaquettes.
> Possibilités infinies de combinaisons de couleurs grâce au vaste assortiment de briques sciées et de ECO-plaquettes de parement proposées par Vandersanden
Le système isolant E-Board® est un pack complet, livré sur chantier. Découvrez les composants pour la rénovation de votre façade ou votre projet de construction.
1. Panneaux isolants moulés en EPSHR avec guides de pose, pour un alignement parfait des plaquettes de parement. Ces guides de pose conviennent pour quatre formats de briques, avec des joints d'environ 12 mm pour les maçonneries standards, avec une hauteur de rangée de 62 mm pour WF/M50 et de 76 mm pour DF/M65. Le dos du panneau E-Board® (face ZERO®) peut être utilisé pour une maçonnerie sans joints, avec tous les formats de briques.
2. Les plaquettes de parement et les plaquettes d'angle moulées à la main confèrent un aspect traditionnel à votre nouvelle façade. Avec une épaisseur de plaquette de 20 à 28 mm environ, vous pouvez créer du relief, mais aussi creuser les joints.
3. La colle à base de mortier de ciment avec des composants de colle garantit une adhérence durable entre les plaquettes de parement, l'isolation de la façade et le mur extérieur.
4. Des moyens de fixation mécanique sont également fournis : clous-chevilles ou vis, en fonction de la base sur laquelle le système est fixé.
5. Une mousse PUR expansible et légère assure l'adhérence et l'étanchéité des joints des panneaux isolants et des angles.
6. La bande d'étanchéité / compression permet une étanchéité à l'eau et au vent entre l'isolant et les autres matériaux à leur jonction, tels que le bois, l'aluminium et le béton.
Les panneaux E-Board® sont brevetés en raison de la combinaison spéciale d'un système de rainures et languettes, avec emboîtement, entre autres. Cela permet une parfaite liaison des panneaux.
Les panneaux sont en EPSHR de grande qualité et sont expansés dans un moule spécial. Seuls les panneaux moulés sont indéformables, irrétrécissables et étanches.
Tous les appareillages sont possibles avec le système E-Board® : appareil à joints alternés standard, pose décalée, appareil en chaîne, pose empilée... La liberté créative est inégalée.
Exemple avec une maçonnerie verticale : combinaison de plusieurs formats de brique, revêtements de plafond et de saillies, ajout d'ornements, pierre bleue, clé de voûte, maçonnerie étanche, etc.

Le panneau E-Board® présente sur une face seulement des guides de pose avec une hauteur de rangée, tandis que l'autre face n'est pas marquée.

Cette variante E-Board® ZERO® est l'autre face du panneau isolant (crantée, pour permettre une meilleure adhérence de la colle), et peut être utilisée pour une maçonnerie sans joints, la pose verticale de plaquettes de parement et d'autres variations. Ici encore, vous avez le choix parmi tous les formats de plaquettes de parement.

Plus de 100 couleurs sont disponibles dans une grande variété de textures pour la rénovation de façades et les nouvelles constructions : Vandersanden propose de la qualité et un vaste assortiment. Pour finir le système E-Board®, le choix est possible dans tous les formats proposés par Vandersanden.
Les plaquettes de parement sont disponibles dans une vaste gamme de formats (L x l x H) :
 
Format M50 : 190 x 20 x 50 mm
Format WF : 210 x 20 x 50 mm*
Format DF : 210 x 20 x 65 mm*
Format LF40 : 240 x 20 x 40 mm
Format BDF : 240 x 20 x 50 mm
Format HF : 228 x 20 x 40 mm
Format XL40 : 290 x 20 x 40 mm
Format XL45 : 290 x 20 x 45 mm
(*) Les ECO-plaquettes de parement sont uniquement disponibles dans les formats WF, DF et XL40.
Les formats susmentionnés sont également disponibles en plaquettes d'angles. Des plaquettes de semelles (= sciées sur la base de la brique) et des plaquettes de semelles d'angles (= sciées sur la base et la face visible de la brique) sont également disponibles.
Consultez les spécifications techniques de chaque format de brique ici.
Les plaquettes de parement peuvent également être posées en relief sur le panneau E-Board®, et tous les motifs sont possibles et imaginables. Si vous souhaitez une différence d'épaisseur, combinez des plaquettes de parement de différentes épaisseurs. Il est également possible de créer divers motifs et du relief en jouant avec les épaisseurs de l'isolant.
Tous les types d'appareillages sont possibles des deux côtés des panneaux E-Board :  appareil à joints alternés standard, pose décalée, appareil en chaîne, pose empilée, etc.
 
Pour une autre hauteur de rangée ou d'autres appareillages avec des joints horizontaux, l'autre face des panneaux 'E-Board® (ZERO®) sera idéale.
 
Plafonds et saillies
Les plafonds et les saillies peuvent aisément être revêtus du système E-Board®. Cela permet de créer une construction légère avec un aspect brique. Combinez la maçonnerie traditionnelle avec E-Board pour un ensemble monolithique.  Des constructions et coffrages lourds deviennent inutiles pour intégrer des briques pleines dans un plafond. E-Board® peut se mettre en oeuvre directement au plafond.
E-Board® se combine à merveille avec cette méthode de construction, sur place ou préfabriquée en atelier. Le système doit être posé sur une plaque de fibrociment comme base (de 16 ou 12 mm d'épaisseur, en fonction de l'écartement des montants). Et ce afin de garantir une parfaite adhérence de la colle et la durabilité. Les panneaux E-Board® sont hydrophobes et perméables à la vapeur. Moyennant une bonne pose des panneaux EPSHR, le point de rosée diminuera, et il n'y aura pas de condensation dans l'élément. Les panneaux E-Board® améliorent la valeur d'isolation et forment une enveloppe exempte de ponts thermiques. L'épaisseur des panneaux E-Board® est d'au moins 60 mm pour cette application.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ci-dessus?