Restez fier de ce que vous construisez

Le plus beau se construit ensemble. Lorsque vous, en tant que constructeur, architecte ou maître d’œuvre, concevez, construisez ou faites construire un projet, vous avez sans doute l’intention que le bâtiment reste aussi beau à long terme qu’il l’était à son achèvement. Les taches blanches causées par l’efflorescence de sel et de chaux ou la gypsification peut nuire à cette image, tout comme le dépôt de verdure et la salissure causées par les influences météo.

Vandersanden a l’ambition de développer des produits qui restent beaux longtemps et dont la qualité est consistante. C’est pourquoi, nous avons développé une solution à ce phénomène : les briques imprégnées.

En traitant les briques de parement avec un liquide spécial après le processus de cuisson, nous les rendons hydrofuges. Le résultat? Une belle façade durable qui est beaucoup mieux protégée contre toutes ces dégradations. De plus, ces briques ne coûtent pas plus cher.

Les avantages

  

     

Une belle façade qui dure longtemps

     
       Reste sèche,
    moins de saletés

   
   Bloque la chaux,
  le sel et le gypse

     

Bonne adhérence du mortier

   
 Ne gèle pas, les pores
   restent ouverts

Pour vous en tant que professionnel

Téléchargez le livre blanc

 
En 2017, nous avons installé la première ligne d’imprégnation automatisée dans nos usines. Courant 2020, toutes les briques jugées plus sensibles à de telles dégradations seront imprégnées. Nous avons rassemblé pour vous toutes nos expériences et nos conseils dans un manuel. Nous y expliquons en détail comment et pourquoi nous imprégnons nos briques. Vous trouverez ce qui suit:
  • Quelles techniques utilisons-nous pour imprégner nos briques?
  • La brique est hydrofuge. Comment fonctionne alors la circulation de l’eau?
  • Quels sont les avantages d’une brique imprégnée?
  • Y a-t-il des points d’attention pendant la mise en oeuvre?

Conseils de traitement

 
Pour le traitement de ces briques de parement imprégnées, on veillera à respecter les mêmes prescriptions standards que pour les briques de parement ordinaires. Les consignes de traitement suivantes méritent une attention particulière
  • Ne pas traiter des briques de parement humides. Couper les housses sur les côtés pour permettre l’évacuation de la condensation.
  • Protéger les paquets ouverts contre la pluie et les couvrir le soir après la journée de travail.
  • Protéger les travaux de maçonnerie fraîchement terminés contre le froid, la pluie battante et le vent.
  • Pendant la mise en oeuvre et durant le durcissement du mortier, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 5°C ni supérieure à 30°C. Veiller à ne pas travailler sur un sol gelé ou présentant un risque de gel.
  • Mortier de maçonnerie: veiller à ne pas ajouter trop d’eau. Suivre les instructions du fabricant et veiller à ne pas ajouter plus d’eau que la quantité prescrite.
  • Jointoyage: Ne pas effectuer en cas de gel ou par temps de pluie. Travailler uniquement sur des murs secs, essuyer les gouttes de pluie éventuelles.

Conseils relatifs au mortier

Le type de mortier utilisé par le poseur est ajusté en fonction de l'absorption initiale d'eau (classe IW) de la brique. La fiche technique contiendra à la fois l’absorption d’eau initiale de la brique imprégnée et celle de la brique non imprégnée.
 
Sur l'étiquette CE de l'emballage, les produits imprégnés peuvent être identifiés au « C » en haut à gauche de l'étiquette CE. Ceci sera également mentionné sur le bon de commande. Vérifiez donc s’il s’agit de briques de façade imprégnées ou non et ajustez le mortier de maçonnerie à la classe IW correspondante, tel qu’indiqué sur la fiche technique.
 
Vous pouvez télécharger les fiches techniques pour chaque type de brique dans le centre de téléchargement.

Questions fréquemment posées

1. Y a-t-il un surcoût ?
Non, il n'y a pas de surcoût. Vandersanden porte lui-même cet investissement. Cela correspond à notre stratégie de développement durable et à la fierté que nous donne un bon produit.
 
2. Avec quel mortier de maçonnerie est-ce que je dois mettre en œuvre les briques imprégnées ?
La fiche technique contiendra à la fois l’absorption d’eau initiale (classe IW) de la brique imprégnée et celle de la brique non imprégnée. Le mortier doit être adapté à la classe IW appropriée, comme cela se fait d’habitude. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un mortier spécial. Il va de soi que moins d'eau doit être ajoutée au mortier en période humide et que les briques sont posées à sec.
 
3. Qu'en est-il du mortier à plain-bain ?
Encore une fois, le mortier en question doit être adapté aux circonstances. Nous recommandons toujours de poser des briques sèches et d'ajouter moins d'eau au mortier en période humide.
 
4. Quel mortier de jointoiement dois-je utiliser avec des briques imprégnées ?
La règle suivante s'applique toujours au mortier de jointoiement : adaptez votre mortier de jointoiement aux propriétés de la brique de façade. Et utilisez de préférence un mortier de jointoiement hydrofuge.
tende voegmortel.
5. S'agit-il d'un produit chimique?
 
L'imprégnation est une technique éprouvée utilisant des produits hydrofuges. Les produits pénètrent immédiatement dans la brique de façade et se lient complètement. Le produit n'est pas nocif pour l'environnement.
 
6. Is impregnering zichtbaar op de gevelsteen?
Non, l'imprégnation appliquée par Vandersanden est complètement invisible.
 
7. Comment reconnaître ou distinguer les briques imprégnées de celles qui ne le sont pas ?
La confirmation de commande indique clairement quelles briques sont imprégnées. Une fiche d'information est également ajoutée à cette confirmation. En outre, les paquets de briques imprégnées sont accompagnés d’un dépliant A3 contenant des conseils de spécialistes qui contribuent à réaliser des façades qui restent belles pendant longtemps. Sur la fiche CE des paquets de briques imprégnées on peut également voir un « C » en haut à gauche.

Vous avez d’autres questions?

Contactez-nous

 
Nos conseillers répondront à toutes vos questions sur nos briques imprégnées. Remplissez le formulaire ci-dessous et posez votre question. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.